Rechercher dans ce blog

dimanche 21 août 2011

Qu'est-ce que la CROIX ? Partie 3

Le serpent d'airain de Moise
LE SERPENT D'AIRAIN: 1ère Partie

Dans Jean chapitre 3, un homme d'entre les pharisiens nommé Nicodème, un chef des juifs vint à Jésus pendant la nuit. Au cours de leur conversation, Jésus lui révéla la sublime la sublime vérité du royaume de Dieu.
" Si un homme ne nait de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu"
Surpris, Nicodème se demanda "comment un homme peut-il naitre de nouveau quand il est vieux ?"
C'est en réponse à cette question que Jésus fit allusion au serpent d'airain dans le desert.
Jésus lui répondit: " Tu es le docteur d’Israël et tu ne sais pas ces choses ? En vérité en vérité je te le dis nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est dans le ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moise éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle."
Si on regarde de près le texte ci-dessus, on peut y découvrir un mystère, une strategie secrete que Dieu employa pour instaurer le nouveau royaume et terminer la terreur du serpent qui mordait les gens dans le monde à cause du péché.
Jésus affirma fermement qu'il s'agit d'une affaire céleste et non terrestre. La croix ne provient pas de l'esprit humain. C'est une strategie divine que même les princes de ce monde des ténèbres ignoraient. Le seul à savoir ce mystere etait le Fils de Dieu qui est descendu du ciel. C'etait un secret de haut niveau.
" Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée que Dieu avant les siècles avait destinée pour notre gloire; sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connu, car s'ils eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de Gloire.

Pour donner une idée à Nicodème, Jésus fit allusion à une histoire de l'ancien testament qui lui était très familière:
" Et comme Moise éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle."
"comme et il faut de même" sont des locutions clés de ce verset. Nous pouvons donc nous demander; comment Moise a-t-il élevé le serpent ? Dans quelle circonstance avait-il agit ? Pourquoi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé de la même manière ?

Pour pouvoir suffisamment répondre à ces pertinentes questions, il nous faut aller au fond des choses pour voir ce que nous pouvons tirer de cette analogie. Cela va nous aider à mieux comprendre le concept de la croix aujourd’hui...suite partie 2
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire