Rechercher dans ce blog

lundi 22 août 2011

Qu'est-ce que la CROIX ? Partie 4

Serpent d'airain de Moise
LE SERPENT D'AIRAIN: Partie 2

" Le peuple s'impatienta en route et parla contre Dieu et contre Moise; pourquoi avez(nous fait monter hors d’Égypte pour que nous mourions dans le désert ? Car il n'y a point de pain et il n'y a point d'eau et notre âme est dégoutée de cette nourriture...Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brulants; ils mordirent le peuple et moururent beaucoup de gens en Israël . Le peuple vint à Moise et dit: nous avons péché car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Pris l’Éternel afin qu'il éloigne de nous ces serpents Moise pria pour le peuple. L’Eternel dit à Moise: fais-toi un serpent brulant et place le sur une perche; quiconque aura été mordu et le regardera conservera la vie. Moise fit un serpent d'airain et le plaça sur une perche et quiconque avait été mordu par un serpent et regardait le serpent d'airain conservait la vie ". Nombres 21: 5-9
Voici l'histoire complète: les enfants d’Israël avaient péché dans le désert par des murmures contre le Seigneur. Ils étaient rebellés contre son serviteur. Ils rejetèrent les provisions de Dieu, préférant les concombres d’Égypte. Ils étaient tous découragés par les difficultés qu'ils rencontraient sur le chemin. Par conséquent, Dieu leur donna une juste rétribution: le salaire du péché c'est la mort. Cette fois-ci, c’était la mort par le venin du serpent. Faut-il dire ici que le serpent symbolise le diable, l’ennemi de la piété ?
C'est évident, il cherche toujours une occasion pour accuser les frères.

En trouvant une solution au problème des serpents physiques dans le désert, Dieu visait le vieux serpent, le dragon, le diable qui cherche à tromper les gens et à les inciter à pécher afin de les mordre, les tuer et les détruire. Au lieu d’éliminer les serpents, ce qui lui semblerait très facile, le Seigneur chercha une solution permanente, une solution qui serait éfficace aussi dans leur marche avec Dieu en ce temps là et pour toujours:
" fais-toi un serpent d'airain et place le sur une perche; quiconque aura été mordu et le regardera conservera la vie.."
Partout ou se trouve le péché, il y a un serpent qui mord. Empêcher un serpent de mordre un pécheur revient à enfreindre la loi divine auquel cas le diable plaiderait sa cause devant Dieu contre ce qu'il considère comme une fraude. Mais considérons la sagesse de Dieu: quiconque aura été mordu par le serpent conservera sa vie s'il regarde le serpent brulant sur la perche. Il suffit seulement de regarder et c'est peut-être pourquoi ce mystère apparait pour certains comme facile et stupide. Comment un simple regard peut neutraliser le vénin du serpent. C'est en cela que réside le mystère.
La CROIX sur laquelle JÉSUS fut crucifié représente la stratégie de Dieu pour neutraliser le venin du diable qu'il nous injecte à travers nos péchés

A LA CROIX:
  • Dieu a pardonné nos transgressions: c’était les transgression qui donne le pouvoir aux serpents de sortir de leurs fosses.
  • Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous et il a détruit en le clouant à la croix.
  • Ils a dépouillé les dominations et les autorités et les a livré publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix.
Les extraits du sujet: "Qu'est-ce que la croix ?" Partie 1 à Partie 4 est tiré du livre de Gbile Akanni intitulé: "La CROIX, une nécessité absolue pour suivre Jésus"


NB: Il nous suffit d'y croire, de croire en la parole de Dieu  avec une Foi ferme sans douter et nous vivrons une vie extraordinaire avec Christ et expérimenterons sa gloire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire